Sorigué, première entreprise catalane du secteur de la construction à recevoir les certifications AENOR de « compliance » pénale et de responsabilité sociale

Acceder a la salle de presse Acceder aux communiques de presse

Le groupe renforce son modèle commercial responsable
11 Décembre, 2019

AENOR certifie que, conformément à la norme UNE 19601 en matière de compliance pénale que les entreprises du groupe possèdent et utilisent un ensemble d'outils à caractère préventif qui garantissent que les activités de Sorigué se déroulent dans le respect des lois en vigueur.

Barcelone, 11 décembre 2019 - La présidente de Sorigué, Ana Vallés, a reçu hier la certification AENOR en matière de compliance pénale. Celle-ci prouve que les 19 entreprises du groupe intègrent un système de gestion qui garantit que, conformément à la norme UNE 19601, les activités des entreprises du groupe Sorigué se déroulent dans le respect des lois en vigueur, des politiques internes, des codes d'éthique des secteurs où elles interviennent et de toute autre norme, qu'elles soient obligées de les respecter ou qu'elles aient choisi d'y adhérer volontairement.

C'est Eva Subirá, directrice de l'AENOR Catalogne qui a remis la certification, au sein du siège social de l'entreprise à Barcelone.

Le groupe Sorigué devient ainsi la première entreprise catalane du secteur de la construction à recevoir deux certifications importantes : Compliance pénale et Responsabilité sociale, conformément à la norme internationale IQNet SR10, dont le groupe a obtenu le certificat de conformité en 2017.

La remise de cette nouvelle certification, une première dans le secteur, confirme l'engagement de Sorigué en faveur du respect de la loi, de la prévention des délits et d'une croissance responsable. Un des axes principaux du plan stratégique du groupe est d'ailleurs d'assurer une croissance durable. La certification Compliance pénale s'applique à 94,8 % du chiffre d'affaire du groupe et à 91,7 % de son personnel.

« Nous sommes très satisfaits de recevoir cette nouvelle certification car cela indique que nous avons atteint l'un des principaux objectifs de notre plan stratégique 2020 : nous engager en faveur du commerce responsable et durable » a indiqué Ana Vallés lors de la cérémonie de remise de la certification.

Les entreprises du groupe auxquelles s'applique la certification de respect de la norme UNE 19601 Système de gestion de compliance pénale sont : Acsa, Obras e Infraestructuras ; Constraula ; Ambitec ; Coutex ; Sorigué ; Sorigué Acsa Conservación ; Finycar; Aficsa ; Vialex ; Cumesa ; Cimexco ; Nordvert ; ICA ; Ditransco, Àrids Catalunya ; Axer et CLD.

L'AENOR a développé ce modèle de gestion pour permettre la prévention des délits afin de répondre aux exigences de la loi 1/2015 qui stipule que l'adoption et la mise en place efficace de modèles de prévention des délits au sein des entreprises permet d'atténuer et même d’exonérer de leur responsabilité pénale les personnes morales.

Responsabilité sociale
De plus, en 2019, 84 % des entreprises du groupe ont reçu la certification AENOR Responsabilité sociale conformément à la norme IQNet SR10, première norme internationale en matière de système de gestion de la responsabilité sociale. Cette certification prouve la bonne intégration de la gestion de la responsabilité sociale au sein des différents processus d'activité.

La norme internationale de gestion et d'amélioration IQNet SR10, créée par le réseau international des organismes de certification IQNet, regroupe les meilleures pratiques et recommandations au niveau mondial en matière de responsabilité sociale, telles celles indiquées dans la norme ISO 26000.

L'élargissement de cette certification, obtenue pour la première fois en 2017, correspond actuellement à 84 % du chiffre d'affaires du groupe et à 77 % de ses salariés. L'objectif est qu'en 2020, toutes les entreprises du groupe obtiennent cette certification internationale.

Dans la même optique, le groupe dispose depuis 2016 d'un Département de responsabilité sociale et de conformité qui détermine les stratégies visant à développer le groupe façon durable en respectant les normes les plus strictes en matière de qualité, de responsabilité sociale, de protection et d'amélioration de l'environnement.