Sorigué à la recherche de nouvelles technologies pour une gestion durable de l'eau dans les installations touristiques

Acceder a la salle de presse Acceder aux actualites

2 Juillet , 2018

Le projet Watertur d'une durée de trois ans, développé par Sorigué en collaboration avec le centre technologique Leitat, a pour objectif d'appliquer des technologies avancées au traitement des eaux grises.

Sorigué met en œuvre le projet Watertur appliqué à la recherche de nouvelles technologies pour la gestion intelligente et durable du cycle de l'eau dans les installations touristiques.

La recherche a pour objectif de développer des technologies innovantes afin d'optimiser les principaux points de consommation et d'épuration de l'eau et de les doter d'une plus grande intelligence, notamment dans le domaine récréatif et dans les différents systèmes de traitement présents dans une installation hôtelière.

Le projet, développé en collaboration avec le centre technologique Leitat, cherche à appliquer une technologie avancée dans le traitement des eaux grises, soit les eaux usées issues d'une utilisation domestique comme le lavage des ustensiles, des vêtements et des personnes, et ce au moyen de la mise en place d'un milieu humide doté de murs verticaux et d'une technologie bioélectrochimique afin de générer de l'énergie.

Ce système comprendra également une technologie de traitement des eaux noires, soit les eaux contaminées par les selles ou l'urine, qui consistera en un biofiltre anaérobie à membrane qui permettra, grâce à un contrôle avancé, de déterminer quelle configuration hybride est la plus adaptée au traitement de ce type d'eaux, l'objectif étant d'obtenir un effluent pouvant être réutilisé dans diverses applications au sein de ces mêmes installations hôtelières.

Ce projet a été subventionné par l'agence ACC1Ó, agence pour la compétitivité de l'entreprise de la Generalitat de Catalunya, pour les communautés RIS3CAT, regroupements d'entreprises et d'agents du système de recherche et d'innovation catalan, qui stimulent les activités de RDI.